Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CGT éduc'action 50 : http://cgteduc-50.blogspot.fr

Appel de la cgt éduc'action Caen pour le 15

4 Décembre 2011 , Rédigé par cgt éduc' 50 Publié dans #Action

LOGO URSENAustérité, Notation, et Journée(s) de carence :

Le gouvernement continue le traitement.
 Ne comptez pas sur nous pour avaler la pilule !

 

 

Cette année encore, l’Éducation nationale n'échappe pas à l'austérité, avec son cinquième plan social d’envergure en cinq ans.

Aux 14 000 nouvelles suppressions de postes prévues pour la rentrée 2012 s’ajouterait le gel des promotions jusqu’en 2015.

Effectivement, le gouvernement tente de mettre en place l’institutionnalisation du clientélisme et du caporalisme avec un chef d'établissement dans le second degré seul évaluateur des personnels et ayant dans ses mains leur progression de carrière.

Qui dit mieux pour motiver les troupes ?

 

Etablissements scolaires et agences de notation, même combat.

 

Notre système éducatif continue de prendre l’eau. Pour ne parler que de décrochage, 223000 jeunes sont sortis du système sans diplôme durant la période récente.

La raison imposerait de changer de cap. Il n’en est rien.

C’est le modèle des agences de notation avec l’accompagnement personnalisé à tous les étages comme seule politique qui a été retenu pour nos établissements scolaires. Tout simplement visionnaire…

 

Faire bouger les lignes, changer la donne.

 

Cependant, force est de constater que même au sein de la majorité gouvernementale en territoire, la belle unanimité n'est plus.

Ceux qui il y a encore quelques temps portaient la RGPP aux nues déchantent à présent devant sa brutalité et surtout son inefficacité.

Ainsi en mars 2011, la présidente du Conseil Général du Calvados répondait dans un courrier aux organisations syndicales : " Je m’interroge cependant sur le principe de non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux et je pense que dans l’Education Nationale, ce principe a certainement atteint ces limites. »

Prolongeant ces propos, le Conseil Économique, Social et Environnemental  dans son dernier rapport réaffirme la nécessité d'intervention de l’État  et préconise la suspension de la RGPP.

C'est la preuve qu'une évolution se dessine dans le paysage économique, social et politique.

Rien n’est figé.

L'action et la mobilisation finissent par payer sur le long terme.

 

La CGT Éduc’action Caen appelle l'ensemble des personnels de l’Éducation Nationale premier et second degré à la grève le 15 décembre 2011.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article