Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CGT éduc'action 50 : http://cgteduc-50.blogspot.fr

( Fralib) Déclaration des membres du comité de groupe UNILEVER FRANCE

13 Décembre 2012 , Rédigé par cgt éduc' 50 Publié dans #Actualité

Les membres du Comité de Groupe Unilever France ont tenu ce jour une nouvelle réunion complémentaire à l’initiative des Organisations Syndicales sur le site de Gémenos.


Les salariés de FRALIB à Gémenos luttent depuis le 28 septembre 2010, soit depuis 797 jours, pour le maintien de leur activité industrielle et de leur emploi.


Les syndicats CGT CFE-CGC et les représentants des salariés de FRALIB ont présenté le site et le projet qu’ils proposent en alternative au Plan fermeture du site proposé par UNILEVER.

 

Les membres du Comité de Groupe Unilever France ont pu constater sur place la forte motivation des salariés de FRALIB à faire aboutir leur projet de reprise de l’activité. Ils ont également apprécié le parfait état de l’ensemble de l’équipement industriel que les salariés continuent à entretenir quotidiennement pour qu’il soit prêt à redémarrer à tout moment.
Ce constat est à l’opposé des discours de la direction d’UNILEVER tentant de jeter systématiquement le discrédit sur les syndicats CGT et CFE.CGC de Fralib et des salariés de FRALIB en lutte.


Pour satisfaire l’appétit des actionnaires, le Groupe détruit l’emploi de 182 salariés, sans compter les emplois induits et ceux des sous-traitants.


UNILEVER menace chaque jour davantage l’emploi industriel en France, en Europe et dans le Monde. Il est à l’affût du moindre dividende, au mépris des salariés.


Le comportement du groupe UNILEVER à FRALIB Gémenos confirme une fois de plus le peu d’intérêt qu’il porte a ses salariés.


Depuis 2007, la création d’USCC aspire tous les profits.
Le groupe a ainsi constitué un montage financier qui lui permet de couper comptablement les usines, lieu où se créent les richesses, des bénéfices réalisés.
Le groupe veut faire ainsi croire que l’USCC créerait les richesses et ainsi extirper les résultats financiers de tout contrôle, les utiliser comme bon lui semble, plonger les salariés des unités de production dans une concurrence effrénée, source de licenciements, de restructurations, de chantage.
Alors que c’est par leur force de travail que les travailleuses et travailleurs créent richesses et valeur ajoutée, chaque année des millions d’€ échappent aux nations par le système des prix de cession, moyens supplémentaires d’enrichir les actionnaires.


Le groupe UNILEVER présente sans cesse de nouveaux projets dont les objectifs sont identiques; rentabilité, destruction d’emplois au profit des actionnaires et de la bourse, au détriment exclusif des travailleurs les plus modestes.


Les membres du Comité Groupe UNILEVER France expriment toute leur solidarité et tout leur soutien aux travailleuses et travailleurs en lutte pour le maintien et le développement de l’activité industrielle et des emplois à l’usine de Gémenos.

Ils soutiennent le projet alternatif porté par les salariés de FRALIB, leurs syndicats CGT CFE-CGC et leurs représentants


Les membres du Comité Groupe UNILEVER France demandent à la direction d’assumer pleinement toutes ses responsabilités en contribuant à la réalisation du projet des salariés, en cédant la marque ELEPHANT et des volumes de production et mettant à disposition tous les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.


Ils demandent que les conditions soient créées pour qu’enfin les revendications des salariés de FRALIB soient satisfaites


Fait à Gémenos le 03.12.2012

 

  cfe-cgc-copie-1.jpgCFDT.jpg   LA-CGT-copie.jpgFO.jpg   CFTC.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article