Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CGT éduc'action 50 : http://cgteduc-50.blogspot.fr

La protection sociale "à la française"

31 Juillet 2012 , Rédigé par cgt éduc' 50 Publié dans #Interpro

La protection sociale tend à la couverture de plusieurs événements, aléas et charges qui affectent l’existence des personnes et que l’on a coutume d’appeler risques sociaux. Les risques sociaux ont en commun d’atteindre la sécurité économique des individus soit en réduisant ou en supprimant leur capacité de faire face à leurs besoins (arrêt de travail pour maladie, accident du travail, chômage, retraite), soit en accroissant les charges qu’ils supportent (soins, maternité, charges de famille). La couverture des risques sociaux revient ainsi à garantir la sécurité économique des individus au moyen de prestations qui compensent, pour partie au moins, la réduction ou la perte de revenu ou l’accroissement des charges résultant de la réalisation des risques. La protection sociale est un ensemble de dispositifs qui s’appuient sur la redistribution des revenus sur la base des valeurs de solidarité, de justice sociale et de respect de la dignité humaine.

Les principes fondateurs de système de protection sociale français

La sécurité sociale est le pilier déterminant, qui, à l’origine, avait vocation à couvrir tous les risques. Pour être en position de reconquête il faut revenir aux fondements de la sécurité sociale qui n’ont pas pu être tous mis en œuvre à l’origine du fait de résistances corporatistes et autres. Trois points essentiels de l’ordonnance du 4 octobre 1945 :
 la Sécurité sociale est destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, de couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent.
 Elle intègre dans l’immédiat à la nouvelle institution l’ensemble des dispositifs existants : indemnisation des accidents du travail, assurances sociales, allocations familiales, régimes spéciaux.
 Elle prévoit, d’une part l’harmonisation des législations existantes, d’autre part l’extension, à terme, du champ d’application de l’organisation de la Sécurité sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires, à de nouvelles catégories de risques et à de nouvelles prestations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article