Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CGT éduc'action 50 : http://cgteduc-50.blogspot.fr

Accord sur l’emploi 2013. Flexibilité, précarité : l’état de l’opinion

24 Janvier 2013 , Rédigé par cgt éduc' 50 Publié dans #Interpro

Deux récentes enquêtes d’opinion réalisées durant les négociations révèlent que les Français sont très largement attachés au maintien du Contrat à Durée Déterminée (Baromètre BVA-BFM-Challenge-Avanquest) et n’estiment pas "légitimes" les accords compétitivité /emploi (Baromètre CSA pour les Echos/ janvier 2013).

La légitimité perçue d’une flexibilité dans les entreprises en difficulté

Dans le cas d’une entreprise où les emplois sont menacés par le manque d’activité économique, pensez-vous qu’il est justifié ou non de demander aux salariés d’accepter une baisse de leurs salaires ou de renoncer à des jours ou d es heures de RTT ? 


 

 

 

Opinion à l’égard de la suppression du CDI

De laquelle des deux opinions suivantes vous sentez-vous le plus proche, ou le moins éloigné, à propos du CDI ? Il faudrait supprimer le CDI sous sa forme actuelle pour permettre à des personnes avec des emplois précaires (interims, CDD) d’avoir plus de droits et pour inciter les entreprises à avoir moins peur d’embaucher des personnes sans emploi

Il ne faut pas supprimer le CDI sous sa forme actuelle car cela ne ferait que mettre dans la même précarité les salariés en CDI, en CDD ou en intérim, sans apporter aucun bénéfice aux salariés précaires ou aux chômeurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article