Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CGT éduc'action 50 : http://cgteduc-50.blogspot.fr

Apprentis : Salariés comme les autres

6 Août 2012 , Rédigé par cgt éduc' 50 Publié dans #Enseignement Pro

Une des conditions essentielles pour trouver un emploi stable, reconnu et bien rémunéré dépend d’une formation initiale de base large et ouverte. Elle doit viser à former l’Homme, le citoyen et le travailleur.

Tous les jeunes devraient pouvoir y accéder sans discrimination de genre ou d’origine, liée au handicap et quel que soit le lieu d’habitation.
C’est pourquoi la CGT revendique un service public de proximité, garantissant laïcité, gratuité de l’enseignement, égalité d’accès et mixité sociale. Vous assurer une formation à la fois en adéquation avec vos projets, mais aussi vous offrant des débouchés, des perspectives, une insertion sur le marché du travail et une intégration sociale, doit être une priorité de la Nation.

L’apprentissage est partie intégrante de la formation initiale. C’est une démarche pédagogique spécifique.

Aucun jeune ne doit sortir du système de formation initiale (scolaire ou en alternance) avant 18 ans, sans avoir obtenu au moins le premier niveau de certification.

Chaque jeune doit bénéficier d’un droit individuel à la formation continue pour obtenir de nouvelles qualifications tout au long de sa vie. Ses années d’études, de stage, d’apprentissage et des périodes d’inactivité doivent être validées pour le calcul des droits à retraite.

La CGT revendique des mesures concrètes concernant l’augmentation des rémunérations des contrats d’apprentissage, l’obtention de droits au transport et la restauration avec une prise en charge des frais par l’entreprise. Il y a nécessité de définir un tutorat obligatoire de qualité pour tous les contrats en alternance. Il faut également faire disparaître totalement le travail de nuit des apprentis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article